Le jeu de rôle, c'est quoi en vrai ?

Vous visitez le site sans prétention d'un joueur qui s'amuse avec des amis autour d'une table de salon parfois encombrée de boissons rafraîchissantes et de biscuits à grignoter. Chacun est simplement équipé de son imagination, d'un crayon, d'une gomme, de quelques dés de forme bizarre et d'une feuille récapitulative pour son personnage. C'est le mode de jeu est désigné par les termes « pen and paper » (papier et crayon) ou « tabletop » (sur table) pour l'opposer à ses avatars informatiques qui revendiquent leur filiation avec plus ou moins de bonheur. Vous trouverez ailleurs sur le web quantité de sites parlant de JdR ou de RPG.

Contenu de la page

Le (vrai) jeu de rôle...

Un jeu de rôle, comme ACTION HOLLYWOOD, est une simulation ludique. Nos personnages évoluent dans un univers imaginaire qui est le décor puis le fruit d'une histoire construite collectivement et au sein de laquelle chacun est un acteur libre de ses actes et de ses paroles. Les personnages auxquels nous donnons vie à la manière d'acteurs interprétant un rôle improvisé parlent et agissent à notre place, en fonction de leur propre personnalité, de leurs motivations, de leurs objectifs et de leurs atouts et faiblesses.


Il n'y a techniquement pas de gagnant au sens habituel du terme dans une partie de jeu de rôle. Chacun joue un personnage au sein d'une histoire virtuellement sans fin (ce qu'on appelle une « campagne » dans ce contexte) construite par l'ensemble des participants. Cette histoire et celle des personnages avancent en réaction à notre intervention dans l'univers et dans l'environnement auquel le meneur de jeu donne corps. Ce dernier met en scène les décors et les événements et incarne les autres personnages et créatures rencontrés au fil de l'histoire. Les dés sont là pour introduire la part de hasard et de chance dans la simulation des actions entreprises par les personnages selon leurs qualités et défauts. La feuille du personnage est à la fois un aide-mémoire et un carnet de bord qui regroupe de façon codifiée pour le jeu au moins son CV, son historique, sa psychologie et ses biens matériels.

Au fur et à mesure des sessions de jeu, les personnages incarnés vont acquérir de l'expérience, étendre leur compréhension du monde dans lequel ils évoluent, se faire des amis ou des ennemis, vivre des émotions, améliorer leurs capacités ou encore rassembler du matériel qui vont les aider à affronter de nouveaux défis. Au bout du compte, nous racontons ensemble une histoire unique aux multiples rebondissements, dont la narration pourrait presque être retranscrite comme un film, une série télé ou un roman feuilleton d'aventure.

... Et les autres qui s'en réclament

Je peux déjà vous dire quels sujets ne seront jamais abordés ici. Vous ne trouverez rien qui traite de jeu vidéo, même « de rôle ». Car si l'on peut s'y méprendre sur les apparences parce qu'ils puisent leurs sources d'inspiration dans des domaines proches et que leur réalisation emprunte à l'imagerie (de fait plutôt au cinéma) ainsi qu'au jargon des tout premiers jeux de rôle « sur table », ils en sont en réalité très éloignés.

Le jeu de rôle sur table n'a comme limite que l'imagination collective des participants et l'interprétation des personnages dans des situations diverses. Il tend à faire évoluer des personnages tridimensionnels, qui ont une personnalité, une vie sociale et des motivations distinctes de celles du joueur et agissent en fonction de celles-ci. L'outil informatique peut évidemment apporter à une table une aide appréciable en cours de partie en tant que support audiovisuel (notamment les tablettes ou pour jouer à distance autour d'une table virtuelle) mais il ne reste qu'un outil parmi d'autres.

Les jeux vidéo ne proposent au mieux que des avatars unidimensionnels, sans distanciation avec le joueur qui n'endosse qu'un costume virtuel tout en restant lui-même. Cela mène à un jeu caricatural et stéréotypé de bataille ou de préparation au combat commun aux MMORPG, qui sont par ailleurs techniquement plus proches des FPS et divers jeux de plateau ou de cartes à collectionner que d'un quelconque jeu de rôle sur table. Pire encore, ces jeux vidéo poussent à la recherche égoïste de puissance personnelle par accumulation continue de richesses, d'avantages et de pouvoirs, que l'on associe à un idéal de masculinité hégémonique. Cela tend hélas à justifier, encourager et renforcer des comportements discriminatoires de toutes sortes, en jeu et hors jeu, plus particulièrement parmi les « hardcore gamers » autoproclamés.

Pour plus d'information
FFJDR - Entrez dans le jeu

Autres sites web

  • FFJdR : La Fédération Française de JdR
  • VirtuaJDR : Le jeu de rôle autour d'une table virtuelle
  • Le GROG : Le Guide du Rôliste Galactique

LG

Responsable et admin du site